Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reprise des compétitions sur route

par Baptiste 18 Mai 2015, 08:19

Samedi 16 Mai : GP de Varenne-St Sauveur

Pour ma reprise, j'attaque par un gros morceau, 1ère catégorie oblige. Toutefois relatif puisque cela reste une petite toute catégorie de "seulement" 127km. Un circuit usant de 9,8km à parcourir 13 fois, comportant quelques faux plats balayés par un fort vent changeant. Au départ, 60 inscrits mais un plateau très relevé avec pas moins de 6 équipes de DN1 représentées, 5 coureurs du CC Etupes et de l'ECSEL, 7 du CR4C Roanne et du VCVV, et enfin 9 coureurs du CCF pour ne citer qu'eux.

Après avoir fait de nombreux efforts durant la première heure, les effets de la piste aidant, j'ai baisser de régime progressivement. La dernière heure était plus difficile, je finis à limite des crampes. Je manque d'entrainement ! Je loupe l'échappé qui tiendra une bonne partie de la course, mais je fourni un gros effort pour me retrouver dans un contre avec 3 autres coureurs. On verra revenir de l'arrière une partie du peloton puis nous reverrons peu de temps après l'échappée. Je n'arriverais pas alors à fournir d'autres efforts pour pouvoir sortir... Benoit et Landry, mes coéquipiers du VSRP y parviennent et arrivent avec une vingtaine d'autres coureurs pour la 4ème place. Landry se classe 16ème et Benoit 20ème.

Les coureurs savoyards du CCF, venus en force ont dès le départ imposés leur surnombre. Malgré de nombreuses tentatives, rien ne leur a échappé. Seuls deux coureurs de Eguisheim et de l'EC Stephanoise ont pu accompagner le vainqueur Benoit COSNEFROY. Damen MOUGEL et Damien VUILLIER complètent donc le podium.

Je finis en roue libre dans ce qui reste du peloton qui c'est réduit comme peau de chagrin, en compagnie de Florian. Une 37ème place anecdotique, mais de bon augure pour la suite : j'arrive à être acteur en début de course, reste à pouvoir le faire durant 3 heures...

Dimanche 17 Mai : GP de Pont-de-Vaux

Je double donc pour ce week-end de reprise avec le GP de Pont-de-Vaux qui se déroule le lendemain, à quelques kilomètres de Varenne-St Sauveur. Le circuit est cette fois-ci plus court (7,4km) mais à effectuer 17 fois pour un total de 125km. En réalité, nous effectuerons seulement 16 tours. La principale difficulté du parcours se résume en une bosse de 800m, immédiatement après une grosse relance, et où se situe la ligne d'arrivée. Les forces en présence sont le Centre Mondial du Cyclisme avec près de 15 coureurs, ainsi que le SCO Dijon (DN1) qui aligne 3 coureurs. Nous sommes 3 du VSRP : Benoit, Flo et moi.

Je fourni encore beaucoup d'effort sur le début de course, mais j'essaye de mieux les calculer par rapport à la veille. Ainsi, je cherche à m'économiser pour la fin de course. Au bout d'une heure, je sens que je suis bien mieux que la veille à Varenne. Une échappée se forme dès les premiers tours, avec Benoit, mais sera revue à peu près à mi-course. Je ne sais pas du tout comment je rate la bonne, qui se forme à priori en plusieurs fois, sous l'impulsion des coureurs du CMC et du SCO Dijon. Derrière, je ne ménage pas mes efforts pour tenter de revenir sur l'échappée, mais seulement un tiers du groupe de contre qui s'est constitué roule. Impossible donc de revenir sur les fuyards, qui arriveront avec 1 ou 2 minutes d'avance. Je tente quelques attaques pour secouer le groupe mais je ne parvient pas à maintenir mon effort. Je me concentre donc sur l'arrivée, pour la 14ème place. Et je règle tout mon compagnons. Un top15 qui fait du bien pour la reprise. Benoit se classe 23ème. Flo abandonne malheureusement après avoir subit plusieurs trous laissés par des coureurs à la limite.

La semaine prochaine, je serais sur le 1er Grand Prix de Villette d'Anthon.

commentaires

Haut de page