Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rapide retour sur le dernier mois

par Baptiste 6 Juillet 2015, 20:43

Après un championnat Rhône-Alpes relativement positif puisque terminé à la 28ème place, parmi un peloton bien garni entre les grosses écuries DN1 et DN2, la calendrier régional était très maigre en course "toutes catégories".

Deux semaines après le championnat régional, j'ai profité de deux compétitions sur piste le week-end du 20 et 21 juillet. Ou plus exactement du 19 et du 20, puisque la première épreuve se tenait à Lyon le vendredi en semi-nocturne. La 5ème manche du challenge Gaby Coche, auquel je suis maintenant un fervent participant, était cette-fois ci organisé par le VC Vaulx-en-Velin. Un beau plateau pour cette avant-dernière manche avant la coupure estivale et la dernière en septembre. Je remporte l'élimination et la course flash (10 tours, 1 sprints tous les tours, le 1er marque 2 points, le second marque 1 points), termine 3ème et 1er sénior du scratch et de l'élimination danoise (élimination en sens inverse : au bout de 5 tours, le 1er à coupé la ligne gagne la course, celui qui coupe la ligne en tête lors du tour suivant est second, etc...), puis je gagne l'américaine en fin de réunion avec mon coéquipier Landry Mézange ! Un bon bilan.

 

 

Rapide retour sur le dernier mois

Le lendemain, rendez-vous est pris pour la 3ème manche du challenge Pinsello, sur la piste d'Eybens. Un soleil de plomb nous accueil à partir de 14h pour une après-midi d'épreuves. Pour ma part, je remporte 2 épreuves sur trois (scratch et course aux points) et termine second de l'élimination danoise (décidément, ce nouveau format de course ne me réussi pas encore). Je remporte ainsi le classement de l'omnium sur la journée. Je participe à l'américaine avec Bastien Ruffinengo (ECSEL), et nous butons sur une solide équipe Meunier/Helal (champions de la Coupe de France d'américaine cadet), additionné à un soucis mécanique. Nous finirons donc sur la deuxième marche du podium. Un bon week-end piste donc, qui permet d'engranger du rythme pendant cette période creuse côté route.

Rapide retour sur le dernier mois
Rapide retour sur le dernier mois

La semaine suivante, je ne devais normalement participé à aucune course, mais je me suis finalement motivé à me déplacer dans l'Allier, plus précisément à la Nocturne de Cusset, à proximité de Vichy. Je retrouve là bas deux coéquipiers, Landry Mézange et Benoit Batondor, et un peloton d'une cinquantaine d'unités. La course de 76km s'annonçait dès le départ très rapide. Le circuit est presque tout plat, sans grosse relance. L'arrivée est compliquée puisque le dernier virage, bien prononcé, se situe en faux plat montant, à seulement 100m de la ligne. Autant dire que celui qui passe le virage en tête à course gagnée à 99%. Malgré de multiples tentatives, je vois à chaque le peloton revenir. Seul deux coureurs réussissent à nous fausser compagnie et se jouent la victoire. Le peloton est très nerveux dans les deux derniers tours pour tenter d'accrocher la 3ème place. Je négocie moyennement ma remontée dans le peloton, je déraille même avant le faux plat, 400m avant la ligne. Je remonte quand même quelques coureurs et me classe 11ème. Résultat en demi-teinte sur un circuit qui me convenait bien. Landry termine 12ème, Benoit plus loin dans le peloton.

Ce week-end, j'ai participé au prix de Cuiseaux, dans l'Ain, organisé par le club de Bourg-en-Bresse. Parmi les 60 coureurs au départ, on retrouvait 7 coureurs du VSRP : Greg Pascal, Benoit, Florian Callet, Valentin Rey, Maël Jacquamet, Landry et moi. De quoi pouvoir peser sur la course. La température est accablante, suffocante ! Je suis bien en début de course, je tente même de sortir seul, derrière des échappés. Je vais vite regretter cette petite escapade. Je me fais reprendre au bout de 3km, et j'ai chaud, mais chaud... Je vais mettre plusieurs tours à m'en remettre ! Puis finalement, un groupe de 5/7 coureurs va sortir, derrière, la selection se fait dans le faux plat montant, vent de côté, juste avant l'arrivée. Landry me dis qu'il est bien. Je le préviens donc que je vais monter le faux plat à bloc pour le lancer et écrémer encore un peu. Calé dans ma roue, il sort au sommet, seul ! Parfait. Je me relève, mais personne ne me passe devant... Je place donc une accélération et toujours personne dans ma roue. Seul un coureur du Centre Mondial du Cyclisme va rentrer sur moi, puis nous rejoindrons ensemble Landry. Le trou est fait. Le coureur du CMC est impressionnant, il prend de gros relais, et nous rentrons tout les trois sur la tête de course. Le rythme est bien en dessous. Le contraste est flagrant. Nous voici donc à l'avant. Ayant deux coureurs représenté, tout comme le VC Caladois, nous fournissons pas mal d'effort pour relancer l'échappée. Hélas, peut-être un peu trop... Le rythme ayant baissé, un petit groupe rentre par l'arrière. Nous nous retrouvons donc avec un petit peloton en tête de course. Plusieurs attaques se déclenchent alors dans le groupe, le désorganisant encore un peu plus. Il devient de plus en plus difficile de répondre. Puis l'usure du parcours aura raisons de Landry et moi, nous n'arrivons pas a accélérer dans le faux-plat pour basculer avec les 6-7 costauds. La fin de course sera de la "survie" avec cette chaleur étouffante. Je souffre énormément. Je termine à une décevante 13ème place. Landry est 16ème, Benoit 18ème mais à 1 tour, tout comme Greg 28ème. Les autres ont abandonné.

L'objectif piste est plus proche que jamais : Mercredi se déroulera la Coupe de France DN Piste sur le vélodrome de Hyères.

commentaires

J
hello baptiste bravo pour ta victoire a st james montelimar bonne continuation amitiè jojo
Répondre
J
hello , au boulot pour ton blog qu on avait plaisir a regarder mais bon tu doit etre bien occupè a cotè, continue a te faire plaisir dans ta vie et beaucoup de bons resultats professionnellement et en velo, a bientot amitiè jojo
B
Merci Jojo ! Je vois que tu reste toujours connecté à l'actualité cycliste de la région. Et cela me rappelle que j'ai quand même bien laissé tomber ce blog (et c'est dommage...). Au plaisir !

Haut de page