Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

par Baptiste 6 Mai 2015, 10:29

Après avoir mis le vélo de côté durant 6 semaines, à cause d'une tendinite au niveau du tendon quadricipital droit, j'ai doucement repris aux alentours du 20 avril. Les sensations sont bonnes, mais je sens bien que j'ai du travail à rattraper. Cela pourrait être pire, comme le confirme les chiffres du capteur de puissance. Côté puissance, je ne perd pas énormément, mais niveau foncier et récupération, je suis à la rue !

Je reprend donc le vélo à raison de deux sorties par semaine. Je reprend aussi la piste à Eybens, le mardi et jeudi soir, quand le temps le permet. C'est dans cette configuration que se profilent les championnats Rhône-Alpes sur piste lors du week-end du 1er mai. L'organisation a lieu sur le vélodrome du parc de la Tête d'Or à Lyon, le vendredi pour les épreuves d'endurance (course aux points, scratch, élimination, poursuite individuelle) et le samedi pour les épreuves de vitesse et par équipe (200m lancé, vitesse individuelle, vitesse par équipe, poursuite par équipe). Les catégories concernées par ces championnats sont : Minimes/Cadettes - Juniors Hommes - Élites Hommes. On peut noter la présence en Élites d'une armada vaudaise avec notamment le nouveau recordman de France de l'heure François Lamiraud, les frères Pijourlet, et A. Paccalet. A n'en pas douter, ce championnat sera relevé !

J'épinglerai donc mon premier dossard, depuis la manche de Coupe de France DN3 à Poitiers, sur la piste ! Pour mes premiers championnats régionaux dans la discipline. Et mes premiers tours de roues sur cette piste (333 mètres contre 250 à Eybens).

Avec seulement trois entrainement sur piste et 4 sorties sur route, je n'y vais avec aucune ambition particulière, si ce n'est de découvrir et prendre de l'expérience. Le programme est perturbé par la pluie incessante du vendredi qui rend impossible toute épreuve sur cette piste non-couverte. La journée du samedi, avec une météo bien plus clémente, servira de support à toute les épreuves. C'est donc une journée marathon qui débute à 10h30 (initialement prévu à 8h30, le début de journée a été retardé pour que la piste puisse sécher) et qui ne se terminera qu'à 18h. Pas de pause entre les épreuves, tout s'enchaine.

Course aux points

Le journée débute par la course aux points. 72 tours soit 24km, avec un classement tout les 8 tours (9 classement au total) qui attribue 5,3,2 et 1 points aux quatre premiers. Le peloton est constitué de 18 coureurs. D'entrée, F.Lamiraud place une accélération qui étire le peloton de façon alarmante. Je m'aperçois très rapidement que les coureurs de Vaulx-en-Velin sont les plus forts et qu'ils s'organisent en course d'équipe.

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

J'essaye tant bien que mal de me mêler à la bagarre mais j'ai du mal à récupérer... Je dispute et remporte le 7ème classement, à la lutte avec A. Paccalet (VCVV) et H. Rouland (LSE), qui décident de continuer leur effort. Il m'est alors impossible de me mettre dans leurs roues. Lorsque le peloton revient sur moi : même rengaine ! Je finis comme je peux, mais malheureusement je me prends un tour par le peloton, donc -20 points.

Je n'avais pas la caisse pour faire mieux, je n'arrivais pas à bien récupérer de mes efforts et je ne tenais pas longtemps un haut niveau de puissance.

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

Alexandre Paccalet (VCVV) s’adjuge la course aux points, devant Hugo Rouland (LSE) et son coéquipier François Lamiraud (VCVV). Je termine 10ème.

Scratch

Ensuite se déroule le scratch. 30 tours, soit 10km. Le premier à terminer les 30 tours remporte l'épreuve. Cette fois-ci je fais plus attention aux coureurs de Vaulx en Velin dès le départ. Je m'intercale entre A. Paccalet et L.Pijourlet.

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

Bien m'en à pris puisque ça bouge de nouveau dès le début ! A l'initiative des coureurs vaudais. Je suis bien les coups, je m'économise plus que lors de la course aux points. Je surveille attentivement F. Lamiraud également. Il place une attaque, je m'installe confortablement dans la roue et on revient sans problème sur un coureur échappé auparavant. Nous voici à 3 en tête.

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

Malheureusement, sur un passage de relais, je ne monte pas assez dans le virage, et je me fais surprendre ! Je redescend 1m50 derrière les roues, et sous l'impulsion de Lamiraud, il me sera impossible de recoller... J'attends donc le duo de contre qui s'est formé derrière avec Paccalet et Rouland. Mais là encore, je me fais surprendre sur le passage de relais dans le virage ! Rageant !! Je paye cash mes erreurs, et je subis la course sur la fin. Le podium n'était pas loin... Pour des erreurs de débutants. Dur apprentissage.

Jules Pijourlet (VCVV) remporte le titre en scratch, devant ses coéquipiers F. Lamiraud et A. Paccalet. Je finis 7ème.

Course par élimination

Viens ensuite la course par élimination. 1 éliminé tous les 2 tours. C'était seulement ma deuxième élimination, le première datant de fin septembre 2014. J'avais terminé 2sd, lors d'une manche Pinsello à Eybens. Je n'arrive pas à me positionner correctement et subis légèrement la course sur le début. Je profite d'un passage sur la ligne éliminatoire pour remonter le peloton et me replacer devant, mais le rythme c'est bien accéléré et je ne me fais pas d'illusion : si je reste devant, je n'arriverais pas à terminer l'épreuve. Je me fais ensuite enfermé en bas, je ne me laisse pas décrocher pour remonter, et logiquement, je me fais éliminer. Encore comme un débutant... Dommage, il y avait quelque chose à faire sur cette épreuve.

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

F. Lamiraud remporte la course par élimination devant ses coéquipiers L. Pijourlet et A. Paccalet. Je termine 8ème.

Poursuite individuelle et par équipe

Après la poursuite individuelle remportée haut la main par Lamiraud avec un nouveau record des championnats (4'45''138) devant L. Pijourlet et H. Rouland, viens la poursuite par équipe. Ici encore, l'équipe du VCVV est intouchable et établie une nouvelle meilleure marque pour des championnats Rhône-Alpes. Les frères Pijourlet, A. Paccalet et F. Lamiraud dépose l'équipe de Lyon Sprint Evolution (2ème) avec un remarquable chrono de 4'36''180 !

Je ne participe pas à ces deux épreuves.

Omnium

A l'issue de ces épreuves se dessinent le classement de l'omnium. Classement basé sur le cumul des résultats dans chaque épreuve (CP / Scratch / Élimination / Poursuite ind.). F. Lamiraud s'adjuge le classement final et donc le titre devant ses coéquipiers J. Pijourlet et A. Paccalet. Je termine 7ème.

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

200m lancé

La fin de journée est consacrée aux épreuves de vitesse. Un peu miné par mes résultats précédent, j'avais à cœur de me racheter avec le 200m lancé, qualificatif pour la finale et petite finale de la vitesse individuelle. Les deux meilleurs temps réalisés s'affronteront pour le titre, tandis les 3ème et 4ème temps pour la médaille de bronze.

Je n'avais encore réalisé aucun 200ml en compétition. Seulement un à l'entrainement, sur la piste d'Eybens. Chaque coureur dispose de 3 tours pour se lancer. Il faut donc arriver à pleine vitesse aux 200m. C'est un effort assez violent, surtout après la journée d'épreuves !

Je m'élance. Sprint à bloc. Puis viens le verdict du chrono : 13"1 annoncés par le speaker. Pour moi, je réalise un bon 200m, même si manquais un peu de vitesse aux 200m justement. Je suis très déçu du chrono et je sais que je ne rentre même pas dans les 4 meilleurs temps. Je commence à me changer, pensant que ma journée était terminée. Puis les arbitres annoncent une erreur de chronomètre me concernant. Je ne réalise pas 13"1 mais 11"659 ! Meilleur temps des qualifications devant Jules Pijourlet (VCVV) avec 12"267 et Mickaël Brun (ECSEL) avec 12"387.

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015
Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

Me voici donc en finale ! Je passe d'un extrême à l'autre... Je me rhabille donc en catastrophe. Je suis un peu fébrile, je commence à rentrer en hypo... Je n'ai pas prévu de gel ou de barre énergétique : pas bon ! Heureusement, j'arrive quand même à en obtenir un, ce qui me permet de recharger un peu les batteries.

Vitesse individuelle

Viens alors l'heure de la confrontation. Après que le match pour la 3ème place ait vu la victoire de M. Brun (ECSEL) sur F. Bruyas (UCA Pélussin). Jules Pijourlet est donc mon adversaire. Le titre se joue sur une manche sèche. Je n'ai donc pas le droit à l'erreur ! Il y a 3 tours, le premier à franchir la ligne gagne. Ayant réalisé le meilleur temps en qualification, la confiance est au summum. Je ne peux pas perdre ce match. Au tirage au sort, la chance est avec moi puisque Jules tire le plus petit numéro : je serais derrière lui.

Je ne prends pas l'initiative de lancer le sprint et le retarde au maximum. Après 2 tours d'observation, Jules lance aux 250 mètres, avec 5 mètres d'avance. Je réagis immédiatement et viens me replacer derrière sa roue.

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015
Piste - Championnats Rhône Alpes 2015
Piste - Championnats Rhône Alpes 2015
Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

A l'entrée du dernier virage, je me décale et commence à revenir à sa hauteur. Petit à petit, je grignote l'avance qu'il a sur moi, avant de franchement passer devant à la sortie du virage. C'est gagné !

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015
Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

Une belle victoire qui fait du bien au moral ! Champion R-A de vitesse individuelle !

Kilomètre D.A

Je me remobilise peut de temps après pour la dernière épreuve de la journée, le KM départ arrêté. Une épreuve redoutable qui fait extrêmement mal aux jambes !

Je n'ai ni l'entrainement, ni le matériel nécessaire pour faire une performance. Mais je dois défendre ma 3ème place acquise l'an passé lors de l'épreuve qui avait été rattrapée lors d'une manche Pinsello à Eybens.

Le départ se fait à bloc, le reste aussi. C'est très dur !

Piste - Championnats Rhône Alpes 2015
Piste - Championnats Rhône Alpes 2015
Piste - Championnats Rhône Alpes 2015
Piste - Championnats Rhône Alpes 2015
Piste - Championnats Rhône Alpes 2015

Hugo Rouland remporte le titre en 1'13"720. Louis Pijourlet est deuxième en 1'14"135. Je prends la troisième place avec un chrono de 1'14"200.

Pas de regrets, seulement de la satisfaction puisque je monte sur la boîte. Et au regard de mon état de forme... Après, avec ne serait-ce qu'un cintre de chrono, j'aurai sûrement remporté le titre mais ce n'est pas grave ! Il faudra que j'investisse hahaha.

Le bilan de ces championnats est donc très satisfaisant vis-à-vis de la concurrence et de mon entrainement ! Une chose est sûre : je prends rendez-vous pour les années à venir !

Podium de la vitesse individuelle

Podium de la vitesse individuelle

Podium du kilomètre

Podium du kilomètre

La traditionnelle photo de famille !

La traditionnelle photo de famille !

commentaires

Haut de page