Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Col du Coq, une première bien arrosée !

par Baptiste 9 Septembre 2012, 13:04 Sortie d'un jour

Paradoxalement, la nécessité d'aménager mon nouvel appartement sur Grenoble pour ma nouvelle vie universitaire m'a mené au sommet du Col de Coq, à 1450m d'altitude. En effet, après une journée à disposer et installer le lit et tout ce qui va avec, je me concocte une sortie avec l'un de mes cousins, Lucas, résident à St Ismier, pour le lendemain. C'est sans compter sur la pluie et le froid, et un autre cousin de la région Grenobloise, Hugo, qui c'est invité au dernier moment.

 

Lucas, 21 ans, pratique le football dans le club de Manival tandis que Hugo préfère le tennis (15/2). Donc autant dire, pas des amateur de vélo, sauf pour Lulu qui essaye de rouler un peu dans l'année (soyons clair, cela doit se limiter à 10 fois grand maximum). C'est la première fois que Hugo monte sur un vélo "de route". Tout cela pour vous situez le niveau de mes deux compagnons.

 

Jeudi 30 Août, 10h15. Départ de St Ismier avec une pluie légère mais bien présente après avoir rallié Grenoble au lieu de départ, donc mouillé.

 

P8300002-001

Hugo, le tennisman (ça se voit) se prépare pour sa première vraie sortie !

 

P8300003

De gauche à droite : Lucas et Hugo prêt à en découdre !

 

P8300004

Les conditions climatiques extrêmes ne peuvent atteindre le moral de nos deux outsiders... pour le moment

 

P8300005

Première ligne droite, longue, très longue. Et rude ! 10% d'entrée... Pour nos deux compères, la dure réalité de la pente est brutale. Mais ils avancent plutôt bien ma foi. Tiendront-ils pendant les 14km à ce rythme ?P8300007

Hugo qui revient dans la roue de Lucas. Le niveau à l'air d'être assez homogène pour le moment... Qui va prendre le dessus ??

 

P8300008

Fin de la première rampe, quelques mètres pour "récupérer" (car les pourcentages restent violents). Les deux coureurs sont côte à côte. Hugo se plaint déjà de douleurs au niveau de la nuque et du dos... Sûrement un manque d'entrainement.

Espérons que cela ne le gène point pour la suite de l'étape !

 

P8300010-001

ATTAQUE de Hugo !! Il réussi à prendre une centaine de mètres sur Lucas ! Le défi est lancé. Nous allons assister à une belle bataille sur les pentes du col du Coq !

 

P8300011

Pas encore à la moitié du col, mais déjà des grimaces sur les visages. La température diminue tout comme la pluie qui se fait plus rare. Lucas est parvenu à recoller à la roue de son adversaire direct dans la lutte pour la victoire d'étape !

 

P8300013

Passage délicat des deux tunnels faiblement éclairés. Mais la pente, toujours aussi dure avec des pourcentages à 9-10% ici, ne permet pas aux coureurs de s'inquiéter ! HUGO lâche !!? Panne d'essence ? Ou coup de bluff ?

 

P8300014-001

Après avoir quitté la route principale, la route mène vers un petit hameau de chalets où la pente se fait plus clémente (autour de 6-7%). Lucas en profite pour récupérer et placer une attaque décisive qui va faire la différence sur quelques centaines de mètres : Hugo est incapable de suivre la cadence imposée par son adversaire et confirme son manque de préparation (il faut préciser que sa décision de participer à l'étape fut prise la veille même...). Lucas semble être hors de portée aujourd'hui...

A noter, la vue sur la dent de Crolles, émergent de la brume. Nous nous approchons du sommet et la température diminue inexorablement : 15°C.

 

P8300015

Lucas arrive en premier au sommet du col et remporte ainsi l'étape et revêt du même coup le maillot à poids du meilleur grimpeur ! 1h17 de souffrance sous la pluie et le froid. Hugo finit au mental en puisant dans ses ressources, et finis, au bout du bout, en 1h24. Le temps de remettre des vêtements chauds et de prendre 2-3 photos avant d'entamer la rude descente...

 

P8300016

Les premières réactions de Hugo après l'arrivée : "J'ai le dos et la nuque en feu, j'ai mal aux jambes, sans parler du froid et de la pluie... Le vélo c'est vraiment un sport de tarés ! C'est l'enfer"

 

Et encore, il n'est pas encore redescendu du col...

 

J'espère que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie pour cette étape de montagne qui a tenue toute ses promesses. A bientôt

 

P8300017

Petite photo souvenir en haut du col (pas de panneau malheureusement..)

Les organisme sont touchés.

 

La descente qui va suivre sera un véritable supplice avec la pluie et le froid.

 

Un bon repas nous attends chez Lulu pour remonter le moral. Après l'effort, le réconfort ! Pour info, le col du Coq, c'est 14km à 8,5% de moyenne avec un sommet à 1450m et près de 1100m de D+.

 

Je tiens à souligner la performance réalisée par mes deux cousins et les féliciter pour leurs ressources mentales, car, pour ma part, je ne suis vraiment pas sûr, mais alors pas du tout que à leur place, je l'aurai fait ! Avec une préparation strictement inexistante, réussir à franchir ce col sans mettre pied à terre relève de l'exploit. Chapeau Messieurs !

 

 

Pour ma part, la journée se terminera par 80km pour 1800m de D+ et près de 3h de douche à l'eau de pluie. Une première qui en présage de nouvelles (grimpée du col).

 

 

 

 

 

 


 

 

Veuillez excuser un certain décalage entre la sortie et la mise en ligne de l'article (rentrée universitaire). Le prochain "gros" objectif de la fin de saison est le Championnat Rhône-Alpes de contre-la-montre qui se déroulera Samedi 15 Septembre. Histoire de s'amuser encore un peu avant de rendre le tablier... en tout cas pour ma première saison de compétition en Junior

 


 


commentaires

V
<br /> Devant Madame Longo  ....RESPECT ! !!! de plus sans avoir son matos pour faire le CLM ....<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Aha, je ne peux rien te cacher... En effet, c'est une grande satisfaction (personelle) que d'avoir réussi à la battre. Et comme tu le dis, je n'avais son niveau d'équipement <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> PS : il fallait lire :<br /> <br /> <br /> ce n'était pas des poules mouillées !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour eux <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum ! hum !<br /> <br /> <br /> comme dit le proverbe,<br /> <br /> <br /> quand le Coq est laché, rentrez vos poules !<br /> <br /> <br /> Et ce jour là, il semble que c'était plutôt des poules mouillées.<br />
Répondre

Haut de page