Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première victoire FFC !!

par Baptiste 12 Mai 2013, 15:04 Course FFC

Je me souviendrai longtemps de ce Dimanche 12 Mai 2013...

 

Inscrit au Grand Prix de Bourg Les Valence, je m'étais farouchement rentrer dans la tête que l'heure du départ était à 15h (une habitude venu des 3 courses précedentes sûrement...). Et je ne sais pas par quel hasard, mais je me retrouve à aller voir la distance de la course, et par la même occasion, je m'aperçois que le départ est prévu pour 14h ! Il est 12h50 et je suis loin d'être prêt...

 

C'est donc la course, en dix minutes je me prépare, met mes affaires dans mon sac, mon vélo dans la voiture et la papa qui appuie sur le champignon pour finalement arriver à 13h30 sur la ligne de départ. Juste à temps pour récupérer mon dossard et faire le tour du circuit en guise d'échauffement.

Je m'aperçois que dans ma précipitation, j'ai oublié de prendre à manger pour la course...

 

DSC_0185.JPG

Le départ est donné, environ 70 coureurs s'élancent donc pour couvrir les 14 tours de 5,4km, sur un circuit relativement plat et balayé dans sa totalité par un très fort vent du Nord. Plusieurs coups tentent de partir lors des 5 premiers tour mais rien de bien sérieux, car ça roule assez vite et le peloton s'étire rapidement. Je remarque que Morgan, un coéquipier du VSRP, fait tirer la langue au peloton en roulant fort devant, avec un autre coureur impressionnant du VC Pontois.

 

La route est mauvaise dans une portion du circuit, et au bout de 3 tours, je perds l'un de mes deux bidons à cause des soubresauts du vélo ! Sachant qu'il n'y a personne pour me ravitailler en eau, je me prépare à une course difficile, sans barres énergétiques et avec 500ml d'eau pour toute la course. Génial !

 

A mon habitude, je me place à l'avant du peloton. Les relais s'enchainent bien lorsque tout à coup, après avoir passé le miens à Morgan puis au coureur du VC Pontois, personne ne prend la suite... Je n'allais tout de même pas reprendre un relais immédiatement ! Donc je me retourne et fais comprendre aux autres coureurs que je ne ferai pas leur boulot : pas de réactions...

 

Ni une, ni deux, sur un coup de sang, je décolle de ma selle en lâchant un joyeux "Vous faites chier", et appuie comme un forcené sur les pédales. Je rattrape rapidement les deux échappés, et personne ne m'a suivi : c'est le moment de partir ! Je préviens mes deux compagnons et en avant...

 

DSC_0437.JPGLaurent Magnier (VC Pontois), moi, et Morgan (VSRP)


Nous effectuons plusieurs tours et nous prenons rapidement jusqu'à 1min d'avance sur les poursuivants (petit peloton), et l'écart stagnera dans ces eaux là avant de fondre à 2 tours de la fin. Les relais s'enchainent bien dans mon petit groupe, Morgan est venu me dire qu'il est un peu court donc il saute quelques relais. Je préfère qu'il continue jusqu'au bout avec nous à ce qu'il pète dans 5 tours. Le coureur isérois (VC Pontois) nous fait grosse impression ! Il roule comme un bulldozer et ses relais sont impressionnants. Je sens que cette échappée à le potentiel pour finir la course devant.

 

DSC_0519.JPG

Morgan, qui me dit clairement qu'il se décarcasse pour nous assurer un podium, me donne généreusement son deuxième bidon à mi-course : le moral remonte !

 

DSC_0473.JPG

Au fil des tours, j'envisage de plus en plus la victoire. Je sens que le plus fort est le coureur du VC Pontois, Laurent Magnier, avec ses cuisses énormes et sa carrure de déménageur breton ! Je met en place une stratégie concernant une probable arrivée au sprint. La ligne d'arrivée se situe environ 300m après un virage à droite, vent de face... Et tout ce passe comme prévu.

 

Je fait en sorte que le dernier relais soit pris par L.Magnier et que je sois placé devant lui, Morgan en dernière position. Impec'.

A la sortie du dernier virage, je suis à l'abri du vent, mon braquet n'est pas trop important. J'attends encore un peu, 250 mètres. 200 mètres. Je me décale sur la gauche et j'accélère, je dépasse progressivement mais rapidement Laurent...


DSC_0586.JPG

 

La ligne approche, 50m. Un dernier coup d'oeil par dessous le bras. C'est bon !

 

Arrivee_BourgLesValence.jpg

Première victoire. On oublie tout, les jambes qui brûlent, la respiration haletante, le palpitant dans la tête... Plus rien.

Juste du bonheur, de la joie et une pensée pour ma mère.

 

Puis on réalise, 1 seconde après. Et on sert les poings, très fort !

 

Arrivee_BourgLesValence3.jpg

 

Puis viens les félicitations de Morgan, 3ème au final mais très heureux, et tous les coureurs du VSRP présent sur la course. C'est génial !

En attendant le podium, on échange entre échappés, on refait la course. On apprends ainsi que Laurent court dans la catégorie en dessous, impressionnant ! Vraiment un chic type qui plus est !

 

Podium_BourgLesValence2.JPG

Un petit podium sympa, le bouquet et la coupe puis retour à la maison.

 

 

Une journée vraiment atypique qui restera dans ma mémoire !

 

 

Pour un autre compte-rendu,

en passant je lui fais un peu de pub car son blog est génial : link

commentaires

F
<br /> Très belle victoire ! Qui en appelle d'autres. <br /> <br /> <br /> Dommage pour Roussillon... <br /> <br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas bien grave pour Roussillon, je suis quand même satisfait <br /> <br /> <br /> Héhé, de rien, c'est normal !<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page