Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une semaine "Vélo-boulot"

par Baptiste 7 Août 2011, 17:20 Récap'

Cette semaine fut assez belle au niveau de la météo et des évènements vélo dans la Drôme. En effet, ce week-end ce déroulait le 39ème Circuit de la Drôme des Collines, organisé par le VSRP depuis plus de 50ans et qui est devenue au fil des années la plus belle et la plus disputées des courses à étapes de la région !

http://www.vsrp.fr/Affiche.jpg

Les circuits tracé à travers notre Drôme nous on (Charli et moi) permis de suivre la course de bout en bout ! Et c'était une grande première.

Mais tout d'abord, revenons sur ma semaine :

 

Lundi 1 Août, 110km et 2 022 mètres de D+

Mardi 2 Août, Ø

Mercredi 3 Août, 18km et 75 mètres de D+ environ

Jeudi 4 Août, 57km et 1 281 mètres de D+

Vendredi 5 Août, 28km et 200 mètres de D+ environ

Samedi 6 Août, 73km et 1 425 mètres de D+

Dimanche 7 Août, 66km et 443 mètres de D+

 

Ce qui nous donne un total de 352km et 5446 mètres de D+

 

Sans oublier que Lundi après-midi, mardi et mercredi, j'ai travaillé chez mon oncle. Mercredi est donc le retour de chez lui à ma maison (18km). Jeudi après-midi, j'avais décidé de grimper le Tourniol, tout seul, en bouclant le tour en 2h pile (ascension en 43'20). Vendredi matin, je suis allé roulé avec mon petit frère (13 ans) et mon père qui commencent et reprennent le vélo, une sortie donc très cool, familiale avec deux côte de 2,5km à 6,5% et 800m à 11/12% de moyenne respectivement, pas trop mal pour reprendre le coup de pédale montagnard. Samedi vient la première étapes du Circuit de la Drôme, nous décidons donc avec Charli d'aller les voir en haut du Tourniol, ou plutôt au dernier virage. Nous montons tranquillement jusqu'en haut, avant de redescendre au dernier virage, où nous rencontrons avec plaisir Jojo de St Maman. S'entame alors une discussion bien agréable, pour mieux se connaître, et avec un franc sourire : quelle fraîcheur ce Jojo . Mais pour cette fois-ci, le Lion du Tourniol n'était pas sur le vélo mais à pied, ou plutôt en voiture !

Les coureurs passent, en petits groupes, trio, duo ou solo...Puis nous décidons d'aller en haut du Col des Limouches pour les voir dans les murs de côte blanche.

Nous repartons donc, en direction de Léoncel, avec un coureur attardé, qui va prendre notre roue entre Léoncel et La Vacherie, car le vent souffle fort de face. Ayant moins de fatigue dans les jambes, nous remontons quelques autres retardés qui vont à leur tour prendre notre roue : je ne sais pas si on avait bien le droit mais c'était plutôt sympa d'aider quelques concurrents en difficulté . Notre route se sépare a la sortie de la Vacherie où les coureurs rejoignent le col des Bacchus, alors que nous nous dirigeons vers celui des Limouches.

Une fois dans le dernier mur de la côte Blanche, nous les voyons passer une seconde fois. 3 coureurs en tête et un gros travail de Pierre Latour, international français du VSRP, pour revenir sur la tête de course. Nous ne nous attardons pas car Charli à un match de volley dans 1h30. On redescend donc dans "le trafic", intercalés entre la trentaine d'hommes en tête et le peloton distancé à plusieurs minutes. Je "fait" la descente, et rattrape certains concurrents incrédules : eh oui, je n'ai pas de dossard . Charli me rejoins à Peyrus et nous revenons sur Bourg-de-Péage à travers la plaine, vent dans le dos. Deux coureurs nous dépassent, à bloc, en prenant des relais, mais je m'aperçois qu'ils roulent un peu trop sur la gauche... Soudain, 1km après la sortie de Charpey, ces deux coureurs sont à terre, vélos pliés en deux, pare-brise de la voiture explosé, le chauffeur paniqué et du sang. Nous venons d'éviter pour 15 sec un terrible accidents : les 2 coureurs absorbés par la course ont du prendre le virage à la corde, pensant que la route était fermée, et ont percutés de plein fouet une voiture qui venait d'en face : le pare-brise et le part-choc plié ainsi que les vélos, réduis en bouillie, témoignent de la violence du choc... Un coureurs est à terre entre le champs de maïs et la voiture, recroquevillé sur lui même, tandis que le second se remet assis sur la route, le bras gauche ouvert, le visage ensanglanté, deux dents cassées, les jambes pleines de sang et perforées par les dents de son plateau, en train de gémir... Assez terrifiant ! Les motos de police sont sur place en quelques secondes, nous laissons donc les deux blessés aux personnes qualifiés. L'article sur le dauphiné : http://www.ledauphine.com/drome/2011/08/06/deux-coureurs-percutent-une-voiture

Après cet incident terrible, le peloton et pas mal de coureurs sont passé devant nous. Cependant un retardataire nous rejoins et se met dans notre roue, je décide donc d’accélérer pour essayer de lui faire gagner un peu de temps sans trop le fatigué : c'est excitant . Je roule donc très fort (48km/h) sur 5km environ, ayant pris la majorité des relais. Notre route se sépare vers les 4 derniers km de la course : nous lui avons fait comprendre que nous ne participions pas à la course, et il nous remercie chaudement !

Nous rentrons plus tranquillement par une autre route. La journée a été forte en émotions !

Dimanche, c'est repartie pour la 3ème et dernière étape. Nous partons pour Montmiral, où nous les voyons pour une première fois, toujours en peloton. Nous montons ensuite au col de la Madeleine, pour traverser St Bonnet puis St Michel/Savasse et revenir sur l'arrivée de l'étape à Romans, aux Chasses, où l'on va attendre 1h pour voir arriver les premiers coureurs dont le gagnant de cette 39ème édition : Pierre Latour.

 

Voilà pour cette semaine bien remplie !

 

 

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=127112#map

commentaires

J
<br /> <br /> hello les 2 futurs champions  beau rèsumè, mais mefiez vous car c est grisant de suivre une course en vèlo ne faites pas les erreurs de certains coureurs et respectaient la securitè<br /> avant tout, car rien ne sert de courir il faut arriver a point amitiès jojo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bien sûr ! La sécurité préserve la santé.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Que rajouter d'autres ? rien une bonne semaine pour toi ..un peu du boulot et de vélo ....En vélo comme en voiture ou autres véhicules ..et à part d'être en Angleterre on roule à droite de la<br /> chaussée ....là les coureurs ont tout faux ..c'est marqué sur le réglement de toutes les courses  de vélo, routes ouvertes à la circulation ...respecter le code e la route ....bon j'ai quand<br /> même mal pour eux et leurs familles ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, les coureurs sont en tort...<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page