Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 jours dans les Alpes pour le Tour de France

par Baptiste 18 Juillet 2011, 22:09 Raid

 

Hello tout le monde !

 

De retour en basse altitude après 5 jours passés à plus de 1 500 mètres en compagnie de Charli et de ses parents les 2 premiers jours, je vais enfin pouvoir rédiger un petit résumé de cette semaine, dédiée à la plus belle des fêtes : le Tour de France ! C'est parti

 

Mardi après-midi, 14h20, les parents de Charli viennent me chercher à la maison, direction Villar d'Arenne ! Le sac est prêt, le vélo vérifié, tout est OK. On charge le vélo dans le coffre et en route vers l'aventure ! La route est longue, en effet arrivés à la sortie de Grenoble peu avant Bourg-d'Oisans, un accident provoque un long bouchon sur plusieurs kilomètres, et le nombre de voiture venu de toute l'Europe pour le Tour n'arrange pas les choses. Enfin, la circulation ce fluidifie, c'est l'essentiel, notre retard ne sera pas énorme... Arrivé à Freney-d'Oisans, le décor change radicalement : la montagne surplombe directement la route et d’innombrables cascades, parfois impressionnantes, dévales les pentes abruptes de la montagne. On attaque la longue montée vers le col du Lautaret, en passant par La Grave pour enfin déboucher sur Villar d'Arenne, et La Meije (3 983m) qui la surplombe, enneigée, et dans les nuages ! Eh oui, le soleil n'est pas de la partie, à la place, une fine bruine. Après 4h de voiture, au moins, ça rafraichit ! Et la température concorde parfaitement avec le décor : pas plus de 10°C, pour un 19 juillet...! Ah oui, on sent l'altitude... En raison de cette dernière, changement de plan : nous passerons la nuit dans le même gîte que les parents de Charli, "La Brèche". Petit gîte associatif qui peux accueillir une trentaine de personne, "La Brèche" a quelque chose de chaleureux ! Nous avons de la chance, nous allons pouvoir passer une nuit au chaud et profiter d'un vrai diner et d'un petit déjeuner copieux le lendemain matin. Nous discutons avec les personnes présentes pendant le diner, venus surtout du Sud de la France, super ambiance !

Mercredi matin, réveil matinal, le programme est chargé aujourd'hui : au menu, Col du Lautaret, enchaîné du Galibier et ensuite, descente sur Briançon pour notre première journée sur les bords de la route du TdF ! Le temps est encore chargé sur les sommets, autour des 2 500-3 000 mètres mais le soleil se montre enfin pendant le ptit dej' !

CIMG4851.JPG

La Meije dans les nuages

CIMG4852

Le soleil encore timide en ce Mercredi matin sur les sommets enneigés autour de Villar d'Arenne

 

Le temps de bien s'habiller pour affronter le froid et nous voici dehors en train de préparer les vélos, restés dans la voiture la nuit, pour une grosse journée. Le maillot du team Leopard Trek sur les épaules, collant ou jambières, sur-chaussures, gants, bonnet, veste : Galibier, nous voilà !

CIMG4853

 

9h15

A peine, sortie du parking que la route s'élève, normal, nous sommes en plein dans la montée du Lautaret, exactement à 7km du sommet. Le soleil nous gratifie de sa lumière dorée pour l'ascension, la première du séjour. Les premiers tours de roues s'effectuent sans trop de mal, le temps pour les muscles de chauffer et nous voici dans notre rythme de croisière. Les premiers effets de l'altitude se font ressentir : je ressens un très léger essouflement, qui s'estompe rapidement alors que Charli en souffre un peu plus... Pour le moment, le froid ne se fait pas trop trop sentir, au contraire, il faut ouvrir la veste ! Pas encore de vélo sur les pentes du Lautaret, mais des voitures, beaucoup ! Et une fois arrivé au sommet, c'est l'effervescence : une file d'un bon kilomètre de camping-cars s'étend des 2 côtés de la route jusqu'au sommet, en haut, beaucoup de voiture : ça bouchonne !

 

CIMG4854.JPG

Sommet du Lautaret : 2 058 mètres. Une grande première pour nos vélos qui franchissent pour la première fois la barre des 2 000 mètres !

 

Petite pause photo puis c'est parti pour 8 kilomètres d'ascension pour atteindre le fameux, le mythique Col du Galibier ! Nous allons emprunter le même itinéraire que les coureurs du Tour, celui du lendemain et dès les premières pentes, ça monte, mais l'excitation prend le dessus ! Et la beauté du paysage... Magnifique, même si le temps n'est pas extraordinaire.

 

CIMG4908.JPG

Les 3 premiers kilomètres vu du Lautaret, ça monte ça monte

8km à 7% de moyenne et 12,1% max

 

CIMG4856.JPG

Charli en plein effort (dur dur pour lui avec l'essouflement dut a l'altitude). En contrebas, le Col du Lautaret et les premiers lacets du Galibier ! (photo prise en roulant comme toute les autres jusqu'au sommet)

 

CIMG4858.JPG

Pas vraiment beau temps, la pluie commence à tomber vers 2 300 mètres, et toujours pas un vélo

 

CIMG4859.JPG

Un petit air de ressemblance avec un certain Andy Schleck, non ?!

Portion à 7,7%

 

CIMG4860.JPG

Plus bas, les derniers lacets du Lautaret et les files de camping-cars. Au loin, la longue ligne droite, peu avant le tunnel par-avalanches

 

CIMG4861

Belle route, et quelques courageux à pieds. On avance vers les nuages, et la neige !

 

CIMG4863

Charli 75 mètres avant le col, avec la neige, le vent de face, -5°C et une dernière portion de 600mètres à 12% (où l'on prend un peu moins de 100m d'altitude)

 

CIMG4864

15 mètres !!! Le lendemain, Andy Schleck allait gagner sa première victoire sur le Tour et se classé 2ème, à 15sec du maillot jaune : M. Thomas VOECKLER

 

CIMG4865

Enfin en haut ! Il neige, il y a déjà 5 bons centimètres.

 

CIMG4869

Temps vraiment "maussade" !! Dommage, car on n'aura pas put profiter de la vue au sommet...

Temps personnel : 40min / Temps de Charli : 44min

 

L'effet de l'altitude n'a pas eu tant d'effet sur moi, j'ai été relativement surpris ! Contrairement à Charli, qui a eu plus de difficultés. Par contre, les conditions climatiques ont été vraiment durs ! Surtout à la descente, l'eau coulait de mon pantalon étanche dans mes chaussures et avec le froid, je ne sentais plus mes pieds ! Et la neige vous fouettait le visage, vraiment désagréable ! Enfin, c'est l'aventure. Une fois descendus au Lautaret, nous sommes rentrer dans un restaurant pour nous réchauffer :

CIMG4870

Frigorifiés !

CIMG4872

 

On décide de commander 2 crêpes au Nutella pour nous ravitailler : il est 11h. Les prix ne sont pas affichés, et là, quand le serveur nous demande de régler la commande, surprise : 5€ par crêpes sont réclamés.... Du vol ! Hallucinant

CIMG4874

La "fameuse" crêpe à 5€ : dégustée !!!

 

CIMG4875

En descendant dans la vallée de Briançon, le soleil refait surface, les nuages restant en altitude. La photo est prise durant la très belle descente du Lautaret (versant Sud), longue de 28 kilomètres.

CIMG4876

Très belle route, beaucoup de voiture dut au passage du Tour à Briançon ainsi que de vélo, toujours pour la même raison ! La température redevient agréable, j'en profite pour enlever mon imper'.

CIMG4879

 

 

CIMG4884

Le temps nous redonne le sourire en traversant Chantemerle, petit village du domaine de Serre-Chevalier ! Tour de France nous voilà !

 

CIMG4885

Voilà l'endroit stratégique ou nous avons choisi de nous arrêté pour voir passer les coureurs : peu après le ravitaillement. Le but ? Essayé de récupérer des bidons des équipes pro et en particulier de l'équipe Leopard-Trek ! Nous traversons donc Briançon, passons le col de 3ème catégorie signalé par une ligne blanche et des panneaux caractéristiques "Carrefour" - on pourrait se prendre pour des coureurs le temps d'une minute avec les encouragements du public déjà bien présent - pour arriver peu avant le col de Montgenèvre, avant la frontière Franco-Italienne ! Ont en profite pour se détendre, enlever les affaires mouillées, se poser sur le bord de la route, pieds nus en attendant la caravane : le "pied" !

CIMG4892

En mode détente !

 

CIMG4887

 

CIMG4888

"Aïe !!" J'ai dut marché sur quelque chose de pointu ! Rien de grave, pas d'inquiétude

CIMG4889

 

CIMG4896

Bonne surprise : 2 voitures et une camionnette de l'équipe BMC se gare à côté de nous : il décharge les musettes pour les coureurs qui vont passer dans quelques minutes ! Parmi eux, le futur vainqueur du Tour : Cadel Evans !! :D

 

CIMG4901

Les coureurs de l'échappée du jours dont les français Sylvain Chavanel (hors champ) et Rémi Di Grégorio, ainsi qu'Edvald Boassen Hagen (le vainqueur de l'étape à Pinerolo en Italie) : 5min d'avance à ce moment.

Après le passage du peloton, je rejoins Charli qui était resté un peu plus bas, il a réussi à attraper une gourde de l'équipe FDJ, qu'il va ensuite échanger contre le bidon recherché : celui du team Leopard Trek ! Moi, je reviens avec seulement une barre de céréales bien consistante... Dommage

En plus, mon pneu crève à l'arrêt ! La pression est venu a bout d'une fine coupure au niveau de la valve, heuresement, j'ai une chambre à air de secours et on peux repartir sans trop de mal...

 

CIMG4902

Vue d'ensemble de la ville de Briançon, avant l'ascension du Lautaret, par la face opposée de celle déjà gravit le matin !

 

CIMG4904

De retour en haut du Lautaret, après 28km de montée relativement roulante, avec une pente maxi à 7% mais avoisinant en moyenne 4%. Le fort vent de face n'a pas facilité les choses, mais les relais s'enchaînaient parfaitement avec Charli ce qui nous a permis de maintenir une vitesse assez élevée (24km/h dans la première partie). Pas mal de voiture, jusqu'à formé un bouchons a la sortie de Brainçon, ainsi que des vélo, comme à l'aller ! Nous en doublons pas mal, et à un moment 2 anglais nous dépassent, je décide de prendre leur roue, je m'intercale entre les 2, et je m'aperçois que Charli n'arrive pas a suivre... On se retrouve en haut avec 2min d'écart, autant dire pas grand chose. Je laisse les anglais qui monte le Galibier, pour ma part, c'est déjà chose faite ! Bye

Nous, on redescend sur Villar d'Arenne pour rentrer au gîte...

 

CIMG4910

Arrivé au gîte, vers 17h30, nous pouvons faire le récapitulatif de la journée : ça nous donne 96km, 3 cols et 4h de pédalage et 24km/h de moyenne ! Bonne première journée en haute montagne. Une autre bonne nouvelle : ce soir, rebelote ! Nous pouvons encore profité une nuit du gîte et d'un bon repas au chaud, super !

Y'a pas à dire, l'altitude ça fatigue ! Mais c'est une bonne fatigue, rien de mieux pour bien dormir. Et ce fût le cas !

 

CIMG4913

Au réveil, la bonne humeur, on sent la bonne nuit de récupération ! :)

Jeudi matin, 9h30

Et la journée commence avec un bon petit déjeuner, le dernier du séjour... On se prépare, encore une fois chaudement pour ensuite remonté en haut du Lautaret, vers 10h30, au milieu de la foule à pieds, à vélo, en voiture... Eh oui, le Tour arrive dans quelques heure !! Nous nous frayons un passage à travers la foule pour nous diriger vers la route du Galibier, 100 mètres plus loin. Les gendarmes bloquent la route, interdit aux vélo et voitures non officielles de monter par le Galibier : mesure de sécurité... Nous essayons de trouver un autre passage, mais les gendarmes sont partout ! Ils nous demande de poser les vélo et de monter a pied... "Bon, et bien je sens qu'on va user nos chaussures de vélo"

Nous escaladons donc à pied le col qui fête le centenaire du premier passage du Tour de France, c'était en 1911 ! Je décide de ne pas monter par la route car les chaussures ne sont pas faites pour cela, et il faudrait compter au moins une demi-heure pour arriver au 3ème kilomètres, là où nous voulons nous placer !

On emprunte donc la voie des marmottes, un pente à 60 degrés sur 250m : IN-FECTE ! Mais il faut dire que ça plus vite. Bien plus vite. En haut, déjà beaucoup de monde installé sur le bord de la route, scrutant l'horizon :

 

Panorama Lautaret blog

Petit panorama que j'ai réussi à réaliser. Il y plusieurs milliers d'année, un glacier s'étendait des 2 côté du Lautaret et c'est à cause de cela que ce col est un des points les plus de bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre massif des Arves et des Ecrins !

 

CIMG4921

La vue est presque parfaite : on voit les 2 derniers kilomètres du Lautaret ainsi que les premières rampe du Galibier ! Rien de mieux. Il fait, contrairement à la veille, un franc soleil, et la vue est superbe ! Il est environ 14h, nous allons attendre jusqu'à 17h pour voir passer les premiers coureurs, ou plutôt le premiers : Andy Schleck ! Mais avant, nous avons pu observer les cars des équipes (qui n'avaient plus de place pour ce garer et qui ce sont donc mis en file le long de la route !) :

 

CIMG4945

Bouchon de cars !! Inattendu

 

CIMG4955

L'hélico de France Télévision : les coureurs sont là !! Avec celui-ci, ce ne sont pas moins de 11 hélicoptères qui survolent le col du Galibier, sans oublier les 5 avions destinés à la retransmission satellite immédiate des images dans le monde entier !

 

CIMG4957

150 mètres plus bas, à 1km de nous, l'homme de tête, Andy, devant la voiture de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France !

 

CIMG4958

CIMG4959

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Un décor grandiose !

 

 

 

 

Et du monde au bord de la route pour applaudir Andy ! Qu'est-ce que ça monte vite, impressionnant !!

 

 

 

 

 

CIMG4960

Toujours l'hélico de France Télé qui nous survol

 

 

CIMG4962CIMG4963

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les 2 voitures des 2 favoris du TdF : a gauche, celle des frères Schleck et a droite, celle de Contador !

 

CIMG4964

Kevin DE WEERT (Quick Step)

 

CIMG4966

Xabier ZANDIO (Sky)

 

CIMG4967

Daniel NAVARRO (Saxo Bank) ?

 

Une fois les premiers coureurs passés (50 environ), nous descidons de commencer à redescendre par la route pour ne pas être trop pris dans les bouchons, inévitables après le passage du Tour... Sur le chemin, nous passons devant un camping-car où sont réunis une vingtaine de personnes autour de la télé : nous pouvons suivre la fin de l'ascenscion du Galibier, la victoire de A.Schleck et la lutte avec panache et courage de Thomas pour sauver son maillot jaune ! Bravo monsieur

Nous redescendons donc dans la masse de cycliste et de voiture jusqu'à Villar d'Arenne pour récupérer les sacs et partir ensuite vers l'Alpe d'Huez, on nous avons décidé d'installer notre campement pour passer la nuit et voir les coureurs le lendemain sur ses pentes !Nous en profiterons aussi pour l'ajouter à notre "CV".

Pour éviter de passer par Bourg-d'Oisans, on prend la direction d'Auris en Oisans, petit village perché non loin de l'Alpe d'Huez. Nous bifurquons donc à Freney-d'Oisans, après une longue descente sans forcer, direction Auris. Là, à peine 300m de plat et la route commence à s'élever, et de façon spectaculaire il faut dire : avec mon 39/27 et le sac sur le dos, j'ai bien du mal à monter !! Charli avec son compact à mon de mal a tourner les jambes mais n'avance pas plus vite, c'est dire ! Le pourcentage tourne autour de 11-12% sur 4 bon km : extrême ! La vitesse ne dépasse pas 12km/h en zigzagant et 10km/h tout droit... Photos à l'appui :

CIMG4970

En petit à droite, Charli avec le sac et la tente sur le dos

CIMG4971

 

CIMG4972

 

Après les 4km "d'escalade harassante", la route monte plus doucement, redescend même par endroit, remonte, etc... J'en profite pour faire quelques photos :

CIMG4973

 

CIMG4977

La casquette AG2R qui m'a été donné pendant la descente avant Freney-d'Oisans

 

A 6,5km d'Auris, une route par dans la direction de Bourg d'Oisans, c'est par là que nous devons passer. Cette route longe le flan de la montagne,  plusieurs centaine de mètres a piques au dessus du vide et avec seulement un parapet d'une soixantaine de centimètres en béton : impressionnant ! Nous profitons quelques instant de la vue avec le couché de soleil : il est bientôt 20h.

 

CIMG4978

Ici la route est plus clémente, ça descend

 

CIMG4980

 

CIMG4982

ça c'est l'Aventure !

CIMG4983

En bas, Bourg-d'Oisans : on s'approche des 21 lacets de légende !!

 

 

On fini la descente et nous arrivons enfin sur l'Alpe d'Huez, au niveau de La Garde, tout petit village de 66 habitants, appartenant à la commune de Bourg d'Oisans, au niveau du 4ème kilomètre environ. On remonte le col pour chercher un endroit propice au campement, Charli reste sur le bord de la route avec les sacs et je pars en vélo pour chercher. Je trouve un champ à 200m au dessus de la route, caché par des arbres, et avec des petits replats, si essentiels pour la tente ! Sauf que c'est pentu... Pas grave, au moins, pas de soucis pour les affaires. On monte donc toute les affaires en haut, péniblement mais on y arrive. La lumière commence à décliné, il est 21h. On trouve un petit replat assez grand pour y installer la tente, Charli s'en occupe tandis que je prépare le feu. On va pouvoir enfin se poser et se restaurer autour du feu, ça fait plaisir après une longue journée ! Je me charge du repas, au menu : soupe, pâtes et compote de pomme. Bilan de la journée : 60km

 

CIMG5012

Fatigués...

 

La nuit ne va pas être de tout repos, en effet, un flux de voiture ininterrompu va durer jusqu'au petit matin, sans parler des camion obliger de klaxonner dans les virage pour prévenir de leur arrivée.... Une petite nuit d'environ 6h de sommeil, voir moins. Mais au réveil, la magie du décor dépasse tout :

 

CIMG4987

Pas un nuage, le soleil à 8h du matin sur les montagnes des Hautes-Alpes, quand tu sors de la tente, ça se mérite ! :p

Magique

 

 

CIMG4985

C'est parti pour une nouvelle journée "costaud" !

 

En effet, aujourd'hui Vendredi 22 Juillet, le Tour de France passe à l'Alpe d'Huez, ayant franchit avant le Télégraphe et le Galibier (pour la 2ème fois en 2 jours) dans une courte étape de 109km. Nous en profitons pour faire de même qu'avec le Galibier, c'est à dire le monter le matin, manger en haut à midi et se placer pour observer le passage de l'habituelle caravane et des coureurs. Nous mettons toutes nos affaires dans la tente, on ne craint pas trop que quelqu'un se décide à pratiquer un peu de marche abrupte dans ce champ. On s'équipe et on descend l'Alpe pour rejoindre Bourg d'Oisans pour manger un peu avant d'attaquer la célèbre montée... Beaucoup, énormément de monde en train de rouler sur les pentes du col, c'est la folie ! Pire qu'à l'Ardéchoise, c'est pour dire... Et de nombreux piétons aussi. Les gendarmes sont mobilisés pour éviter les accidents et réguler la circulation de vélos et voitures. Une fois en bas, 2 beignets au chocolat, de l'eau pour la gourde et c'est parti : premier contact avec la légende qui ce fait par le biais d'une pente à 10,6%; Wahouuu ! Le flux de vélos ne cesse d'enfler, nous nous mettons tout de suite dans notre rythme, Charli assis sur la selle et moi en danceuse, le style que je préfère pour les pentes "relativement" difficiles. Tous les cyclistes ont l'air de monter a peu près au même rythme, comme sur l'Ardéchoise pendant les ascensions. Notre rythme est légèrement supérieur à la moyenne donc nous nous mettons sur la droite, mais tellement les vélos sont nombreux que quelques fois, il faut attendre pour doubler : les gendarmes sont là pour veiller au grain :p

Notre allure ce stabilise autour des 10-11km/h pour les premiers kilomètres a forts pourcentages puis augmente sur la fin avec le radoucissement de la pente pour finir à 14km/h dans les 3 derniers kilomètres. Les cyclistes sont de tous les âges : de 11 à 70 ans. Nous passons devant le virage des Luxembourgeois au début, puis celui des Hollandais, bières à flot et musique à fond au milieu, et enfin celui des Norvégiens vers la fin, toujours avec la bière mais avec des chants de vrais supporters ! Quelle ambiance... L'arrivée est fermé au vélos à partir de 800m de la ligne pour des raisons de sécurité, de toute façon, c'est du plat après...

 

CIMG4989

En haut de la station de l'Alpe d'Huez, 1 900 mètres, avec les pistes de ski sur la droite.

 

Une fois en haut, nous nous restaurons avec un kebab et des frites (à 10€ quand même, avec boisson, c'est chère la vie en altitude !!). Après, nous décidons de vite redescendre pour trouver une place correcte pour observer le passage du Tour. Le virage des Norvégiens offre une vue d'ensemble sur 2 kilomètres de route, et une ambiance de folie ! Ce sera notre choix.

 

CIMG4992

En redescendant vers le virage des Norvégiens, on passe la Flamme Rouge du dernier kilomètre...dans le sens contraire !

 

CIMG4995

Mon futur vélo : Pinarello Dogma 60.1

Vélo de Norvégien...

 

CIMG4996

Le virage ou nous sommes resté pour le passage de la caravane

 

CIMG5004

Une fois la caravane passée, nous sommes remontés pour pouvoir voir de plus loin les coureurs arrivés.

 

CIMG5005

Ici, la belle rampe vers la station après le virage.

 

 

 

Contador est alors repris par le duo Sanchez-Rolland et à ce moment précis Pierro pose une attaque et emmène dans sa roue Contador...mais pas pour longtemps ! Magnifique. 

 

 

 


  Le groupetto arrive enfin à notre hauteur, et bien sûr, dès que Thor Hushovd passe devant nous, c'es tla folie ! Très bonne ambiance.

 

 

CIMG5016

Dernier soir sous la tente, dernier soir à l'Alpe. Les affaires sont prêtes pour partir le lendemain : direction Romans !Il fait un peu plus frais que la veille mais on a toujours le feu. Le bilan de cette journée : 30km (dont 14 pour monter l'Alpe en 1h07) pour 2h de pédalage.

 

Samedi matin, 8h : le temps n'est pas très beau, les nuages se sont installés dans la vallée et nous avons eu droit à quelques petites averses pendant la nuit. Très peu dormis, encore à cause des voitures et des camions qui ont mis toute la nuit a redescendre, et bien sûr, vu que la circulation était mauvaise, ils n'arrêtaient pas de klaxonner pour manifester leur mécontentement... Dur dur de camper pendant le Tour . On range les affaires et on redescend sur la route. Pas facile de descendre avec les vélos et les sacs sur l'herbe mouillée, mais c'est quand même moins compliqué que de monter :

CIMG5017

Au centre, Charli qui range la tente. La photo est prise au premier 1/3 du champ...

 

Nous nous arrêtons à la fontaine de La Garde pour remplir les gourdes, vide depuis hier soir !

CIMG5023

Il ne faisait vraiment pas chaud ce matin...!

 

Pendant la descente de l'Alpe d'Huez, j'en profite pour prendre les dernières photos du séjour, histoire d'immortalisé ces pentes légendaires !

CIMG5019

Virage "blindé" la veille...!

 

CIMG5020

Chaque virage est numéroté dans l'ordre décroissant depuis Bourg d'Oisans, et aussi dédiés à un ou deux coureurs suivi de l'année de leur victoire au sommet ! Nous, on parie que Pierre Rolland aura son nom dans le virage n°3, car c'est là qu'il a placé sa première attaque. Affaire à suivre

 

CIMG5024

Virage des Luxembourgeois : admirez les peintures... et le pourcentage !

CIMG5025Schelck Brothers

 

CIMG5026

Mouhahaha !

CIMG5027

 

Arrivé à Bourg d'Oisans, direction le Casino pour le petit déjeuner en attendant les parents de Charli qui ont fini leurs vacances à Villar d'Arenne. Vers 10h, la voiture est là, nous mettons les vélo et les sacs dans le coffre et en route ! La circulation est toujours difficile jusqu'à Grenoble, mais petit divertissement, les voitures officielles des équipes pro avecles coureurs dedans descende de l'Alpe pour aller sur Grenoble, à l'avant-dernière étape du Tour, le contr-la-montre. Les voitures, prioritaire, passent juste à côté de nous et nous arrivons a voir, dans la voiture de la Saxo Bank, Alberto Contador !

CIMG5029

CIMG5030

Le vélo blanc tout a droite, à l'arrière, est le vélo de Contador avec le dossard numéro 1. Et il était assis dans la voiture !

 

Une fois à la maison, la famille de Charli est invitée à manger, ce qui clôture parfaitement la petite semaine passée ensemble Au total, nous avons fais un peu moins de 200km dans les Alpes en 3 jours complets et 5 cols dont le Lautaret 3 fois. Je vais essayé de calculer le dénivelé, je le mettrai plus tard...

 

Et voilà, le résumé de notre séjour est terminé, enfin presque, je dois encore mettre les vidéos ! J'espère qu'il vous a plus et je vous dit a bientôt. N'hésitez pas à poster des commentaires

commentaires

C
<br /> <br /> Salut Baptiste, toutes mes félicitations pour ton blog. Il est déjà sacrément étoffé! Je viens de lire ton récit du tour de France. Tip top! Tu fais vibrer le lecteur, on s'y croirait. Super les<br /> vidéos pour bien sentir l'ambiance spécifique à chaque virage dans L'Alpes d'Huez. T'as du y passer un temps certain ...<br /> <br /> <br /> Quant à votre parcours sportif, c'est super. Excellente façon d'occuper ses vacances en goutant à l'aventure avec un pote. Bravo à tous les deux pour avoir terminer le Galibier sous la neige avec<br /> des gants d'été (ça a du être dur dur dans la descente), pour avoir gravi de sacrées pentes avec un gros sac à dos. Tu dois avoir la forme pour monter tout ça avec un 39x27.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas longtemps que tu t'es mis au vélo et déjà plus de 4000km cette année. Tu ne fais pas semblant. Si l'opportunité se présente, je descendrai à Romans avec mon vélo pour qu'on fasse une<br /> balade ensemble (si tu veux bien m'attendre ...). A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Claude ! Cela me fait énormément plaisir. Oui, en effet, j'y est passé plusieurs heures <br /> <br /> <br /> Pour la descente du Galibier, c'était vraiment l'enfer... Bah, la forme est toujours là alors j'en profite !<br /> <br /> <br /> Ah oui, très bonne idée ! Ce serait vraiment cool si tu peux, et ne t'inquiète pas pour l'allure. A très bientôt oui !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Belle aventure,  jolies photos, vous êtes bien sympathiques tout les deux. Longue vie à ce jeune blog qui, cerise sur le gateau, est bien écrit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup ! J'essaie de faire de mon mieux pour que le lecteur se sentent voyager, comme si il y était, et puis c'est toujours plus agréable de lire quelque chose de bien écrit, surtout<br /> quand c'est un peu long <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> suite du message de Benistand à propos du col de Peyresourde<br /> <br /> <br /> Et en plus des crêpes le patron, super sympa, te passes des jeux d'intellectuel à résoudre avant le fin de la dégustation. Comme ça, tu rentres chez lui avec le mal aux jambes et tu en<br /> ressors avec le mal de tête.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> marco<br /> <br /> <br /> http://encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com/article-preface-page-1-61268951.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Pour les crèpes, il faut aller dans les Pyrénées au col de Peyresoude:Les crèpes sont à 40 centimes au sommet!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah, là ça vaut le coup !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> joli demarrage pour ton blog,bon courage pour la suite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page